Une 5ème Saison - Présentation

Saison Automne

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture 2022
Du 26 mars au 21 décembre

Dont la saison Automne - du 17 septembre au 9 octobre

PDF - 1.9 Mo
Programme de la saison Automne

Aix-en-Provence aborde la rentrée avec enthousiasme : l’automne s’annonce animé,
passionné et enflammé. Démarrée au printemps et forte d’une participation croissante pour atteindre les 20 000 spectateurs au seul week-end inaugural de l’été, Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture s’enrichit de plus de cinquante nouvelles propositions. Un florilège de rendez-vous - danse, musique, expositions, conférences, cirque, jeux, pique-nique… - s’offre à tous les publics.

Autant de moments de convivialité à savourer sans modération, comme un air de vacances qui se prolonge avec pour seul mot d’ordre : Circulez, y’a tout à voir !

Du 17 septembre au 9 octobre 2022

PDF - 269.9 ko
Programme complet du week-end d’ouverture de la biennale

FOCUS SUR UN MAGISTRAL WEEK-END INAUGURAL - les 17 et 18 septembre

Si la déambulation est au coeur du concept d’Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture, pour cet automne, l’expérience sera des plus originales. Double expérience, tout d’abord avec une promenade sonore à reculons ! Quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ? Et pourtant, loin d’être anecdotique, cette expérience nous fait vivre une tout autre approche de l’espace et de nos sens. Autre balade exceptionnelle, point d’orgue du week-end, celle orchestrée par la compagnie

Carabosse invitée par Les Théâtres guidera les promeneurs à la lueur de centaines de flammes avec AIX 100 FLAMMES. Dans cette ambiance si particulière, le temps est merveilleusement suspendu. Jusqu’au point d’arrivée, le Grand Théâtre de Provence, où la fête battra son plein. Rendez-vous le 17 septembre à la tombée de la nuit. Cliquez pour plus d’infos et consulter les modalités de circulation dans la ville.

Éloge du mouvement tout au long du week-end, qu’il soit dansé, perché, lancé, en solo, en duo ou en groupe, à travers les propositions du CIAM, les extraits présentés par le G.U.I.D du ballet Preljocaj, les spectacles Barouf du chorégraphe Jean-Charles Gil et Dayira de la compagnie La Rose des vents.

« Si tu ne vas pas sur la lune, la lune viendra à toi » pourrait-on s’amuser à dire en découvrant l’installation exceptionnelle de l’artiste Luke Jerram dans l’église de la Madeleine. L’incarnation d’un rêve qui réunira sans aucun doute toutes les générations le temps d’une parenthèse extraordinaire.

La saison automne prendra aussi des couleurs japonaises grâce aux propositions en danse, théâtre, musique, littérature, illustrations, dégustations culinaires... samedi 24 et dimanche 25 septembre dans le parc Saint-Mitre et son Théâtre Nô et dans d’autres lieux à d’autres moments.

Comme à son habitude, Une 5ème Saison - Biennale d’Art et de Culture signe là un nouveau chapitre des plus festifs !

Attention, quelques changements de dates et d’horaires et autres modifications ont dû être apportés au programme (la version papier n’est pas actualisée) :
  • L’ouverture de l’installation Soleil de Nathanaël Abeille est reportée pour des raisons techniques
  • L’artiste Estelle Granet exposera également pour l’exposition Famille(s) - Phot’Aix, programmée par la Fontaine Obscure aux Archives Michel Vovelle
  • L’exposition L’Album de Famille des Aixois de la Fontaine obscure sera visible dans les rues du centre historique d’Aix-en-Provence et non à La Fontaine Obscure
  • Le festival Street Art Street Aix Project 2022 proposé par Ka Divers aux Allées Provençales est reporté au 1er octobre
  • La Lecture d’Albert Camus de Charles Berling et Bérengère Warluzel prévue le lundi 26 septembre au Pavillon de Vendôme est annulée.
  • La lecture prévue le mardi 27 septembre est reportée au mercredi 28 septembre, toujours Place des combattants à Puyricard.
  • Les horaires de Stolar de la cellule Hip-Hop du Groupe Grenade au Théâtre du Bois de l’Aune sont modifiés le vendredi 7 octobre à 20h30 et le samedi 8 octobre à 19h30.

Pour rappel, La Biennale 2022 se déroule en quatre temps, lors de chaque solstice d’hiver et d’été et de chaque équinoxe de printemps et d’automne.

Rendez-vous pris :

  • du 26 mars au 17 avril pour la saison Printemps,
  • du 25 juin au 17 juillet, place à la saison Été,
  • puis du 17 septembre au 9 octobre, ce sera au tour de la saison Automne pour une rentrée enchantée,
  • enfin du 1er au 21 décembre, la saison Hiver viendra conclure cette année exceptionnelle.

Des week-ends d’ouverture à ne pas manquer

Pour lancer chacune des saisons, une multitude de rendez-vous, des formats différents, et en accès libre pour la très grande majorité, telle une invitation à déambuler, à regarder, à écouter et à participer. À explorer !

Public et visiteurs sont invités à découvrir le programme complet et détaillé de cette saison Automne sur le site www.une5emesaison.fr.

Aix et la culture : une histoire d’amour de longue date

Écrin architectural exceptionnel, Aix-en-Provence a toujours attiré et inspiré de nombreux artistes et créateurs. Certains le temps d’une résidence, d’autres pour toute leur vie. Aujourd’hui 238 équipements culturels, près de 80 équipes artistiques oeuvrant dans le spectacle vivant notamment, une cinquantaine de festivals et manifestations... témoignent du dynamisme culturel d’Aix-en-Provence qui lui confère également une renommée internationale. En organisant Une 5ème Saison – Biennale d’art et de culture, la Ville poursuit sa défense d’une culture pluridisciplinaire, accessible à toutes et à tous. La transversalité, la collaboration, la place des artistes émergents et la recherche de l’excellence sont mots d’ordre de cet
événement qui se développe tout au long de l’année 2022.

UNE 5ème SAISON EN CHIFFRES CLÉS

  • Plus de 80 partenaires culturels
  • Plus de 150 propositions artistiques
  • 5 structures de la région
  • 10 structures sociales et culturelles
  • 17 directions de la ville
  • 8 Maisons créatives
  • 10 projets participatifs

REPÈRES

Population Aix-en-Provence : 146 192 habitants
Superficie 186 km2
Aix-en-Provence et le Pays d’Aix reçoivent à l’année 1 500 000 touristes
pour un total de 7 500 000 nuitées sur le territoire.

SAISON HIVER DU 1ER AU 21 DÉCEMBRE

En amont, du 11 au 12 novembre... Les créations numériques sont à l’honneur avec la Biennale des Imaginaires Numériques : programmation dans l’espace public, ouverture d’expositions…
Une programmation hivernale imaginée et composée par des acteurs de la Ville (Hexalab, Image de Ville, Festival Tous courts, Institut de l’image, Seconde Nature, lieux publics, Centre national et pôle européen de création pour l’espace public ...).

INFORMATIONS PRATIQUES

Une 5ème Saison - Biennale d’art et de culture 2022
du 26 mars au 21 décembre
Dont la saison Automne - du 17 septembre au 9 octobre
www.une5emesaison.fr
Facebook Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence
Instagram @une5emesaisonaix / #une5emesaisonaix
Tel. 04 42 91 99 19

Cliquez ci-dessous pour voir le programme complet de la saison Automne

PDF - 1.9 Mo
Programme de la saison Automne

Partenaires médias