Elections municipales, un scrutin de liste

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Maryse Joissains Masini a annoncé démissionner de ses fonctions de maire de la Ville d’Aix-en-Provence dans un courrier adressé au Préfet de Région, Christophe Mirmand, le mercredi 1er septembre 2021. Il convient donc de rappeler les modalités d’élection d’un maire lorsque ce dernier démissionne de ses fonctions.

À la démission d’un maire, les électeurs ne sont pas appelés à élire à nouveau un maire, car le scrutin municipal est un scrutin de liste.

Le Maire et les adjoints sont élus par les conseillers municipaux lors d’une séance du Conseil Municipal. Le prochain se tiendra le vendredi 24 septembre prochain.

Le Conseil Municipal d’Aix en Provence est composé de 55 sièges de conseillers municipaux.

En fonction du nombre de suffrages obtenus aux élections, des listes de candidats ont obtenu un nombre de sièges au sein du Conseil Municipal.

Aux dernières élections municipales, la liste « La Passion pour Aix » conduite par Maryse Joissains-Masini a obtenu 40 sièges de conseillers municipaux, la liste « Aix au Coeur » conduite par Anne-Laurence Petel a obtenu 9 sièges de conseillers municipaux et la liste « Aix en Partage » conduite par Marc Pena, a obtenu 6 sièges de conseillers municipaux.

Après la démission de Maryse Joissains Masini, les 40 élus de la majorité vont présenter un nouveau candidat et parallèlement l’opposition présentera, si elle le souhaite, son ou ses candidats pour accéder au poste de Maire de la ville d’Aix-en-Provence.