Plan canicule : le departement passe en Vigilance jaune

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Fin de vigilance orange Canicule pour les Bouches-du-Rhône, qui redescendent en vigilance jaune Canicule.


[ INFOS DERNIÈRES MINUTES ]

Carte des points d'eau (potable en vert - de rafraîchissement non potable en rouge) en .pdf
Carte des points d’eau (potable en vert - de rafraîchissement non potable en rouge) en .pdf
  • Le département des Bouches-du-Rhône vient d’être placé par Météo France en vigilance jaune.
  • La cellule de crise mise en place en mairie et chargée de coordonner les services dans le cadre du plan canicule (vigilance orange ou rouge), rappelle aux organisateurs la nécessité de veiller au bon état de santé des participants à leur manifestation (hydratation, ombre...)
  • Tous les équipements municipaux climatisés sont ouverts au public, à savoir l’Office de tourisme, la bibliothèque Méjanes, le Conservatoire, l’Hotel de Ville et la résidence Autonomie "Sans Souci". Les églises et la cathédrale Saint Sauveur sont également ouvertes.
  • Le Recteur de l’Académie Aix-Marseille a décidé d’annuler les kermesses, manifestations sportives, fêtes de fin d’année dans les écoles. De plus il souhaite que les écoles restent ouvertes uniquement à titre d’accueil : les enseignements et activités sportives seront suspendues au profit d’activités ludiques adaptées. Les enfants seront sous la responsabilité des enseignants qui veilleront à leur apporter régulièrement de l’eau.
    Les cours d’école seront arrosées pour apporter de la fraîcheur avant les récréations et entre 12h et 14h.
  • Pour apporter également de la fraîcheur, les places et les axes passants - places du quartier comtal, Cardeurs, Mairie, Allées provençales...- seront arrosés plusieurs fois par jour par les agents de la Ville.
  • Une carte interactive recensant tous les points d’eau portable et points de rafraichissement (eau non potable) de la ville est disponible ICI (les points verts sont les points d’eau potable - les rouges uniquement de rafraîchissement). La carte est également disponible en .pdf ICI
  • Vigilance pollution : la situation météorologique va accentuer les phénomènes de pollution de l’air en région PACA.
    Pour suivre l’évolution dans chaque département, rendez-vous sur le site d’Atmosud : https://www.atmosud.org/pollutions/en-cours
Les manifestations annulées :

  • La manifestation Street Food organisée le jeudi 27 juin au parc Rambot est annulée.
  • L’atelier Jam Session organisé par Seconde Nature le 29 juin après-midi au pavillon Vendôme est annulé.
  • La course pédestre "Nocturne de Puyricard" du samedi 29 juin est annulée.

Selon les prévisions météorologiques de Météo France, cet épisode de chaleur devrait s’atténuer au plus tôt le lundi 1er juillet à Aix-en-Provence.

Suite à la canicule exceptionnelle connue en 2003, un dispositif national et local appelé « Plan Canicule » est mis en place chaque année afin de prévenir les risques liés à la canicule.

Dans ce cadre, les communes participent au recensement des personnes isolées notamment les seniors et personnes handicapées.

Un registre et un numéro vert

Un registre est mis en place en mairie pour les personnes fragiles ou isolées, ainsi qu’un numéro vert : 0805 203 805

Il est possible d’écrire également à cette adresse mail :
canicule@ccas-aixenprovence.org

Les maires sont chargés de recueillir les éléments relatifs à l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence instauré par la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

La mairie ouvre un registre sur lequel sont portés, de façon totalement confidentielle, et uniquement si elles le souhaitent, les noms et adresses des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes adultes handicapées bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), d’une Carte d’Invalidité ou de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
ou encore titulaire d’une pension d’invalidité.

L’usage de ce registre est exclusivement limité à la mise en oeuvre de ce plan de prévention. Par ailleurs, les personnes ont un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant.

Début des appels aux personnes inscrites au registre

A la demande de la Ville, à partir du 27 juin, 8h, les personnes inscrites au
registre commencent à être contactées par le CCAS. Lorsqu’elles décrochent leur combiné, ces dernières sont alors mises en relation avec une boite vocale leur priant de confirmer certaines informations par le biais des touches de leur téléphone.

Si des personnes ne répondent pas, le CCAS les contacte ensuite directement et décide, dans certains cas, de se rendre chez l’habitant en fonction des difficultés signalées par ce dernier.

Pour toute information ou pour s’inscrire au registre en ligne, un numéro vert
0805 203 805 (de 8H à 18H en continu) A noter : il est possible d’effectuer « une levée de doute », c’est à dire, si vous habitez loin, de signaler auprès de ce
numéro vos inquiétudes lorsqu’un proche résidant à Aix-en-Provence et considéré comme une personne fragile, ne répond pas au téléphone.

Une visite à domicile pour vérification pourrait alors être mise en place.

Des imprimés à compléter sont également disponibles sur le site internet
de la Ville,
à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les mairies de quartier, ainsi qu’au CCAS de la Ville (le Ligourès – Place Romée de Villeneuve à Aix-en-Provence).

Quelques précautions à prendre

  • S’hydrater suffisamment pour maintenir son organisme à une température proche de 37°C
  • Boire de l’eau – au moins 1,5 litres par jour
  • Éviter de consommer de l’alcool
  • Rester dans des endroits frais pendant les pics de chaleur, entre 12h et 16h, et se mouiller régulièrement le corps avec des linges humides par exemple, voire prendre des douches
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une
    activité physique intense
  • Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien
  • Soyez attentif à votre entourage et aidez les personnes les plus fragiles

Les bons gestes

Si l’un des symptômes suivants est ressenti - crampes ou épuisement - il est recommandé de se reposer dans un endroit frais et de boire des jus de fruits légers ou boissons énergétiques diluées d’eau. Si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure, contacter un médecin. En cas d’insolation, mettre la personne à l’ombre et effectuer les manoeuvres de refroidissement.

Le coup de chaleur est plus grave. Il s’agit d’une véritable urgence médicale pour laquelle il faut appeler le 15. Les signes sont une forte augmentation de la température corporelle, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de connaissance, et éventuellement des convulsions. Placer la personne à l’ombre en attendant les secours et le refroidir (en ventilant, aspergeant d’eau froide, ou dans une douche ou un bain frais).

Contacts utiles en cas d’urgence

  • Pompiers : 18
  • Urgences (appel européen) : 112
  • Garde médicale, urgences et services de nuit des médecins : 15
  • Police municipale : 04 42 91 91 11
  • Centre hospitalier du Pays d’Aix (24h/24) : standard 04 42 33 50 00 /
    Urgences 04 42 99 90 28
  • Météo France : 32 50