Organisation du centre de vaccination Covid-19 au Gymnase du Val de l’Arc

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence a demandé en fin de semaine aux services de la Ville de mettre en place un grand centre de vaccination. Elle avait obtenu l’aval du directeur de l’agence régional de la santé et du Préfet qu’elle avait saisi le 4 janvier par courriel.

C’est le gymnase du Val de l’Arc qui a été retenu. Il sera opérationnel dès le lundi 18 janvier, sur rendez-vous et ce, 7 jours sur 7, du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures.

Les personnes éligibles à cette première vague de vaccination peuvent s’inscrire dès le jeudi 14 janvier après-midi sur la plate-forme Doctolib en cliquant ici.

Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion à internet, un numéro vert a été mis en place pour les prises de rendez-vous : 0800 820 830 - de 8h à 18h - seul ce numéro est habilité à prendre des rendez-vous en ligne.

Le gouvernement a fait le choix de vacciner en priorité :

  • les personnes de 75 ans ou plus,
  • les professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinés, orthophonistes... ainsi que leurs assistants : secrétaires médicales, assistants dentaires, préleveurs LABM, préparateurs en pharmacie, ...) et les professionnels de services d’aide à domiciles de 50 ans ou plus (avec justificatifs : carte professionnelle ou attestation de l’employeur) ; ou dans la même population cible, les personnes âgées de moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités attestés : obésité, BPCO et insuffisance respiratoire, HTA compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et de type 2, cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de trois ans, transplantés d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques).
  • Les patients vulnérables à très haut risque, tels que définis par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale :
    · Atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
    · Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
    · Transplantés d’organes solides ;
    · Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
    · Atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
    · Atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies
    · Atteints de trisomie 21.

Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

Seules les personnes répondant à ces critères seront prises en charge par le personnel médical présent sur place. Les personnes de moins de 75 ans présentant des comorbidités ne sont pas, à ce jour, incluses dans le dispositif.

Accédez à Doctolib en cliquant ici

Des contrôles seront opérés à l’entrée du gymnase.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dispose quant à lui de sa propre filière de vaccination Covid qui prendra en charge la vaccination des pompiers.

Il est impératif de prendre rendez-vous avant de se rendre au centre de vaccination du Val de l’Arc. Les personnes n’ayant pas pris de rendez-vous au préalable ne seront pas reçues au centre de vaccination. Seuls, les rendez-vous de deuxième vaccination seront donnés après la première injection.

Protocoles médicaux

Il est nécessaire de ne pas avoir reçu un autre vaccin, quel qu’il soit, dans les 3 semaines précédant la date de rendez-vous. De plus, les personnes ayant déjà été malades du Covid ne doivent pas se faire vacciner dans les 3 mois suivant la fin de leurs symptômes.

Chaque patient vacciné sera gardé en surveillance durant quinze minutes comme l’exige de protocole sanitaire. A l’issu de ce temps d’attente, la personne vaccinée pourra prendre rendez-vous pour la seconde vaccination.

Chaque personne vaccinée repartira avec un certificat de vaccination.

Cette organisation est mise en place en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier intercommunal d’Aix - Pertuis, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CPAM, la Communauté de Professionnels de Santé (CPTS) Aix Sainte Victoire, et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux (URPS), la Croix Rouge et le CD13.

La bonne marche de cette organisation dépendant bien sûr de l’acheminement des doses dans les quantité promises par le gouvernement. A ce jour, le département à reçu 14500 doses.


Complexe sportif du Val de l’Arc
35 Avenue des Infirmeries,
13100 Aix-en-Provence

Consulter la carte permettant d’accéder au gymnase comprenant les différents parkings et arrêts de bus à proximité.

Moyens de transport
Bus - Val De L’Arc (ligne 08)

Parking public
Chemin des Infirmeries, Aix-en-Provence

Locaux accessibles pour les personnes à mobilité réduite