6ème édition du Festival des Ecrivains du Sud 2020

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Du 5 au 8 mars, la sixième édition du festival des Écrivains du Sud regroupera une cinquantaine d’auteurs à Aix-en-Provence sur le thème « l’auteur et ses personnages ».

PDF - 942.9 ko
Programme du festival des Écrivains du Sud

6 ème Festival des Ecrivains du Sud
Plus de cinquante écrivains pour illustrer le thème 2020 : L’auteur et ses personnages.

« Madame Bovary, c’est moi ! » déclare Flaubert se glissant dans l’intimité de l’héroïne d’un fait divers. Confronté à la même réalité, Mauriac s’émerveille de voir Thérèse Desqueyroux prendre son autonomie et réclamer un second roman pour se raconter. Que dire de Giono qui voit ses personnages imaginaires escalader le canapé de son bureau pour, figures minuscules, s’affronter en géants. Dans lequel de ces écrivains majeurs les nombreux romanciers présents se reconnaissent-ils ? Ou nous proposent-ils de nouveaux schémas ?

Tout auteur s’affronte à ses personnages. Qu’il se confronte à sa réalité que l’écriture, fatalement, transforme ou à une figure fondatrice dont il retrace l’épopée. Emmanuelle Lambert, Maurizio Serra, Olivier Bellamy s’y sont essayé et Pierre Assouline relève le défi de la combinaison périlleuse du roman et de la biographie.
Il y a plus complexe encore quand une œuvre majeure est mise en images. Que reste-t-il des personnages conçus par l’auteur quand ils passent au travers du dessin qui leur donne une visibilité imaginaire ? Stéphane Heuet s’est consacré à la Recherche, Ferrandez s’attaque aux chefs-d’œuvre, après Camus voici Giono.

Autre situation, que cherche une actrice dont l’emploi est de s’approprier des figures étrangères quand elle joue dans sa langue son propre rôle ? Nous écouterons les lectures d’Anne Brochet et d’Irène Jacob. Un monument peut-il être un personnage ? Oui, répond Notre Dame de Paris à travers Maryvonne de St Pulgent quand il inspire pendant des siècles des artistes pour creuser dans le roman populaire de nouvelles fondations qui l’enracinent autant que de la pierre.

Soirée d’ouverture

Le Jeudi 5 Mars à 18h30, Amphithéâtre de la Verrière
LECTURES POÉTIQUES AUTOUR DU VOYAGE
Complices dans la vie et complices sur scène, Yvon Le Men (Prix Goncourt de la Poésie 2019) et Bruno Doucey feront entendre des textes extraits de leurs derniers livres : Un cri fendu en mille et Ceux qui se taisent, Les mains de ma mère et La vie est belle. Un voyage à travers mots, des terre de Bretagne où l’un est enraciné aux rivages de Crète où l’autre pose fréquemment ses valises. Quand la poésie fait chanter la vie...

A ne pas Manquer !

  • Vendredi 6 Mars

Le prix des écrivains du Sud Roman et Essai et le Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud seront remis à partir 14h15 le Vendredi 6 Mars à l’ Hôtel Maynier d’Oppède lors de l’inauguration officielle et suivi d’entretiens avec les lauréats.

  • Samedi 7 Mars

Evénement Giono : projection du documentaire "Le chant du Monde : du roman à la BD" de Michel Viotte, suivi d’un débat entre Jacques Ferrandez, Le chant du Monde (Gallimard), Emmanuelle Lambert, Giono Furioso (Stock, Prix Femina Essai 2019) et Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock, Prix Jean Giono 2019) animé par Sylvie Giono et Jacques Mény, Conseiller scientifique de l’exposition « Giono » au Mucem (2019-2020)
10h - Hôtel Maynier d’Oppède

Toute l’Antiquité avec Christophe Ono dit Biot, La minute Antique
(L’Observatoire) et Paul Veyne / Hélène Monsacré, Tout Homère (Albin Michel)
14h - Hôtel Maynier d’Oppède

Personnage(s), Lecture par Anne Brochet, La fille et le rouge (Grasset) et Irène Jacob, Big Bang (Albin Michel) de leurs propres ouvrages, suivie d’un débat.
18h - Amphithéâtre de la Verrière, Cité du livre

  • Dimanche 8 Mars

Evénement Proust avec Stéphane Heuet, A la recherche du temps perdu (Delcourt) et le Professeur Luc Fraisse, La Correspondance de Proust (PUFC).
11h - Hôtel Maynier d’Oppède

L’Auteur et ses personnages : Entretien avec Karine Tuil, Les choses humaines (Gallimard, Prix Interallié, Prix Goncourt des Lycéens) puis avec Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (de L’Olivier, Prix Goncourt 2019)
14h et 15h - Hôtel Maynier d’Oppède

L’Auteur et ses personnages dans le polar : entretien avec Sonja Delzongle, Le hameau des purs (Gallimard) et Ian Manook, Askja (Albin Michel)
16h15 Amphithéatre de la Verrière, Cité du livre

PDF - 942.9 ko
Programme du festival des Écrivains du Sud