Coronavirus : les questions que vous vous posez

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le contexte de confinement que nous vivons depuis le 17 mars, la mairie d’Aix-en-Provence est mobilisée pour répondre à toutes les questions des habitants.

Les réseaux sociaux de la Ville d’Aix-en-Provence, regroupés sous l’intitulé « Aixmaville », proposent aux Aixois de répondre à leurs questions.

Il suffit de se rendre sur la page Facebook ou sur le compte Instagram et d’envoyer sa question via la messagerie privée ou via le dispositif spécifique présent dans la « story Instagram ».

Le service communication sollicite ensuite les services concernés pour répondre avec précision aux interrogations.

En voici d’ores et déjà quelques-unes


SOMMAIRE DES QUESTIONS PAR THEMATIQUES

Pour gagner du temps, cliquez sur la thématique relative à votre question, vous serez directement redirigé vers la partie de la page concernée.

ADMINISTRATION | ALIMENTATION | DÉPLACEMENT | PROPRETÉ | SPORTS ET LOISIRS | SOLIDARITÉ | SANTÉ | QUESTIONS DIVERSES / VIE COURANTE


ASTUCE : vous recherchez une information en particulier. Pour gagner du temps et effectuer une recherche à l’intérieur de cette page, appuyez en même temps sur les touches "Ctrl" et "f". Une petite barre de recherche apparaitra sur votre écran. Ecrivez un mot clef, le moteur de recherche vous menera directement vers le mot en question s’il est présent dans le texte.


ADMINISTRATION

  • Combien de temps va durer le confinement ?
    Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le vendredi 27 mars le renouvellement de la période de confinement contre le coronavirus pour deux semaines à compter du mardi 1er avril, soit jusqu’au 15 avril.
  • Sur quel site puis-je télécharger l’attestation de déplacement en version mobile ?
    Retrouvez toutes les informations relatives à l’attestation mobile ici
  • Mon enfant est inscrit à la cantine , dois je le désinscrire pendant la période de confinement ou nous ne serons pas facturé d’office ?
    Pas de facturation de cantine depuis la fermeture des écoles. Les parents peuvent se connecter sur le site espace familles avec leur identifiants pour obtenir tous les renseignements concernant les écoles.
  • Les rdv en mairie pour faire refaire son passeport sont-ils maintenus ?
    Tous les RDV pris au service des Titres sécurisés de la mairie d’Aix-en-Provence en vue d’une demande de Carte Nationale d’Identité ou de passeport sont reportés pour cause du Covid-19 et ce depuis le 17 mars dernier. Pour les demandes urgentes, vous pouvez écrire à cette adresse mail : etatcivil@mairie-aixenprovence.fr
  • Comment remplir l’autorisation lorsqu’on ne peut pas ou qu’on a des difficultés à écrire ?
    Pour faciliter cette démarche écrite et impérative, une attestation de déplacement dérogatoire FALC (Facile à lire et à comprendre) est proposée pour les personnes qui le souhaitent.
    Vous pouvez la télécharger et l’imprimer pour l’avoir à chacune de vos sorties du domicile.
    Les personnes ayant des difficultés pour écrire l’attestation peuvent faire appel à un proche, un voisin ou une connaissance. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme d’entraide d’Aix sur https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/
  • Un usager a acheté un timbre pour le passeport, pas de rdv possible pour le moment, valable jusqu’à la fin avril, sera t-il remboursé ?
    Si le timbre a été acheté en ligne, il sera remboursé en se loguant sur le site www.service-public.fr
  • Abonnements parkings relais
    Pour les renouvellements d’abonnements ou toute autre question sur les parcs relais, vous pouvez de préférence envoyer un mail à Marienoelle.allard@effia.fr ou appeler le 09 64 44 23 90 tous les jours de 7h30 à 18h00. Cette information est également affichée sur tous les parcs relais d’Aix.
  • Titre de séjour, problème de validité
    En raison de la Pandémie de Coronavirus Covid-19, la durée de validité des titres de séjours à échéance depuis le 16 mars 2020, est prolongée de 3 mois
  • Les bureaux de poste seront-ils tous fermés et pour combien de temps ?
    Tous les bureaux de poste ne sont pas ouverts. Pendant l’épidémie du coronavirus, seuls 1 600 bureaux de poste en France sont ouverts, à partir de 11 heures du matin, avec un accueil du public restreint. Désormais, les centres de tri et ces bureaux de poste ne seront ouverts qu’en semaine pour assurer "des services jugés essentiels" et pour "concentrer les effectifs".
    En interne, des changements sont également prévus puisque les salariés auront des systèmes de roulement, des horaires aménagés pour éviter le contact entre collègues.
    La distribution du courrier est maintenue.
  • Est-ce que les services des écoles est ouvert ? Comment fait-on pour déposer un dossier d’inscription ?
    Non le service est fermé mais vous pouvez vous inscrire via le service internet de la ville aixenprovence.fr
  • Les cimetières sont-ils fermés ?
    Oui sauf pour les inhumations et dans la stricte intimité.
    Permis de construire ou déclaration préalable de travaux (DP) en cours d’instruction : est-ce que les délais restent les mêmes ? A priori oui. Contactez le service.
  • Est-ce qu’il y a des contrôles de police dans la ville ?
    Oui et de nombreuses verbalisations ont eu lieu. Notamment des personnes qui partaient se promener à la Sainte Victoire.
  • Comment faire si on doit récupérer une carte d’identité ?
    Le service des CNI est actuellement fermé. Seul une permanence est assurée pour les déclarations de naissance, décès et reconnaissances obligatoires.
  • Le parc de La Torse est-il fermé ?
    Les parcs de la ville sont fermés pour éviter les regroupements.
  • Y a-t-il des contrôles d’attestation ?
    Oui il y a des contrôles et c’est lorsque l’on n’a pas d’attestation (notamment) que l’on peut être verbalisé. (135 euros)
  • Ma femme est enceinte de 8 mois, si elle accouche, comment déclarer la naissance ? Délai ?
    Une permanence physique est assurée de 9h à 12h, du lundi au vendredi, à l’Etat civil
  • Je n’ai pas d’accès au site du Ministère, à quoi doit ressembler l’attestation ?
    Vous pouvez aussi la retrouver sur le site de la Ville ici
  • Je dois déposer une permis de construire, est-ce qu’il y a une permanence au service de l’urbanisation ?
    Les bureaux du 3 rue Loubet sont actuellement fermés. Vous ne pouvez pas déposer de documents relatifs à des demandes d’urbanisme au format dématérialisé.
    Vous pouvez cependant essayer de contacter vos correspondants habituels de la Direction de l’Urbanisme Réglementaire par Mail ou pour toutes questions utiliser l’adresse suivante :
    urbanisme@mairie-aixenprovence.fr. Pus d’informations ici

Revenir au sommaire


ALIMENTATION

  • A quand le retour du marché ?
    Les marchés alimentaires sont désormais interdits par décret.
    Le maire a écrit au préfet des Bouches-du-Rhône pour obtenir des dérogations sur certains marchés et sur des jours spécifiques.
    Seul le marché de Puyricard a obtenu une dérogation car le village dispose de peu de commerces de proximité
  • Puis-je récupérer une pizza au camion à pizza dans le village voisin ?
    Oui, la vente à emporter est autorisée. Mais toujours avec son attestation de déplacement.
  • J’habite les Hauts de Brunet et la boulangerie la plus proche est presque au centre ville. Puis-je y aller ?
    Oui bien sûr. Déplacement de première nécessité. N’oubliez pas votre attestation.
  • Peut-on aller faire des courses à plusieurs (famille) ?
    Ce n’est pas conseillé, cela multiplie les risques de propagation éventuelle. Il vaut mieux y aller seul.e. Sauf exception (parent célibataire par exemple).
  • Nous habitons à Aix mais nous faisons nos courses dans un magasin à Gardanne. Est-ce toujours possible ou est-ce trop loin ?
    Les déplacements liés aux achats de première nécessité sont autorisés à proximité du domicile. Aix -Gardanne peut être considéré comme trop éloigné.
  • Les produits de supermarchés peuvent-ils être porteurs du virus ?
    Selon des études préliminaires rapportées par l’Organisation mondiale de la santé, le virus pourrait survivre sur certaines surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours. Vous pouvez donc désinfecter les surfaces si vous pensez qu’elles ont été infectées. Une désinfection simple suffit, par exemple à l’eau de Javel. Néanmoins, la probabilité qu’une personne ait infecté des marchandises est faible, tout autant que de l’attraper d’un colis qui a voyagé et été exposé à des variations de températures et de conditions météorologiques.
  • Les marchés sont-ils fermés ?
    Les marchés sont désormais interdits par décret, sauf le marché alimentaire de Puyricard. Seul le marché de Puyricard a obtenu une dérogation car le village dispose de peu de commerces de proximité.
  • Puis-je commander à manger ?
    Oui
  • Quels sont les magasins qui restent ouverts ?
    Les commerces alimentaires, l’informatique et les télécommunications, les garages, la santé.
    Vous pouvez aussi consulter la carte développée par la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence qui géolocalise les commerces ouverts en cliquant sur ce lien : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces

Revenir au sommaire


DÉPLACEMENT

  • Puis-je récupérer une pizza au camion à pizza dans le village voisin ?
    Oui, la vente à emporter est autorisée. Mais toujours avec son attestation de déplacement.
  • Le parking Mignet est-il toujours fermé ?
    Le parking Mignet est toujours fermé, les abonnés ont été redirigés vers Carnot ou Méjanes selon leur préférence. L’incendie a concerné un tiers environ du parking. Des expertises sont encore en cours avant la suite des opérations, naturellement ralenties compte tenu des circonstances.
    Les deux autres tiers du parking rouvriront à la fin du confinement.
  • Les taxis fonctionnent-il toujours ?
    Oui les taxis circulent toujours ! Vous pouvez les joindre par téléphone, ils sont aussi toujours stationnés à la Rotonde.
  • Abonnements parkings relais
    Pour les renouvellements d’abonnements ou toute autre question sur les parcs relais, vous pouvez de préférence envoyer un mail à : Marienoelle.allard@effia.fr ou appeler le 09 64 44 23 90 tous les jours de 7h30 à 18h00. Cette information est également affichée sur tous les parcs relais d’Aix.
  • Peut-on aller faire nos courses à Carrefour les milles en habitants Aix Nord ?
    Oui en n’oubliant pas son attestation
  • J’habite les Hauts de Brunet et la boulangerie la plus proche est presque au centre ville. Puis-je y aller ?
    Oui bien sûr. Déplacement de première nécessité. N’oubliez pas votre attestation.
  • Peut-on aller faire des courses à plusieurs (famille) ?
    Ce n’est pas conseillé, cela multiplie les risques de propagation éventuelle. Il vaut mieux y aller seul.e. Sauf exception (parent célibataire par exemple).
  • Un tour de vélo seul à plus de 500m de chez soi est-il autorisé à ce jour ?
    Non, le gouvernement vient d’interdire le vélo.
  • Aller faire du vélo seul à la Sainte Victoire est-il autorisé ? (avec l’attestation bien sûr) ?
    Non, non et non. Pas de vélo.
  • Est-ce qu’on peut aller à La Poste ?
    Oui mais uniquement pour certaines opérations. Attention, certains bureaux de poste sont fermés. Renseignez vous sur la liste des bureaux ouverts et le type d’opérations auprès de la poste.
  • Est-ce qu’on peut aller à La Poste ?
    Oui mais uniquement pour certaines opérations. Attention, certains bureaux de poste sont fermés. Renseignez vous sur la liste des bureaux ouverts et le type d’opérations auprès de la poste.
  • Peut-on aller à la maison du sang même si on habite à plus de 25km ?
    Il faut contacter la maison du don car le service fonctionne durant le confinement sur prise de rendez-vous. Et sur le site internet de l’EFS. Il y a peut-être un centre de collecte plus près de chez vous.
  • Peut-on laisser notre voiture sur la même place de parking durant toute la durée du confinement ?
    Oui. Attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’un stationnement gênant toutefois.
  • Mon fils majeur peut-il se rendre au domicile de son père ou le mien avec son attestation ?
    Oui avec l’attestation prévue

Revenir au sommaire

  • Les bus resteront-ils actifs même pendant le confinement ?
    Vous pouvez retrouver toutes les informations actualisées su site Aix en bus ici
  • Gratuité des abonnements résidents ?
    Les horodateurs sont éteints et le stationnement de surface est gratuit. Pour l’abonnement résident voyez la SEMEPA après le confinement.
  • Peut-on sortir nos poubelles sans attestation ?
    Sortir ses poubelles n’est pas considéré comme un déplacement, puisque c’est à pied de porte.
  • Mon lieu d’exercice est à 5 min de chez moi. Puis-je m’y rendre dans les règles ?
    C’est la règle des 1-1-1 qui prévaut désormais. Il est autorisé d’effectuer ses exercices à condition d’être seul.e, de ne pas s’éloigner à plus d’1 km de chez soi, pour une sortie qui ne doit pas excéder 1h. L’attestation doit indiquer l’heure de départ.
  • Nous habitons à Aix mais nous faisons nos courses dans un magasin à Gardanne. Est-ce toujours possible ou est-ce trop loin ?
    Les déplacements liés aux achats de première nécessité sont autorisés à proximité du domicile. Aix -Gardanne peut être considéré comme trop éloigné.
  • Peut-on sortir du centre ville en voiture pour aller amener des courses aux grands-parents ?
    Oui. Mais n’oubliez pas votre attestation en mentionnant que c’est pour aider quelqu’un de votre entourage.
  • A-t-on le droit de partir en vacances à Lisbonne pendant le confinement ? Prévu depuis longtemps …
    Non. Le principe du confinement est de rester chez soi. De plus les frontières extérieures de l’espace Schengen (composé de 26 pays européens) sont fermées aux personnes depuis mardi 17 mars midi.
  • Est-ce que je peux aller aider mes parents qui ont un commerce alimentaire et ont besoin d’aide ?
    Oui s’il vous font une attestation d’employeur pour pouvoir circuler. Chaque jour, vous devez avoir votre attestation personnelle cochée sur “déplacements entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle”.
  • Est-ce possible de se déplacer d’une résidence principale à une résidence secondaire ?
    Il faut choisir son lieu de confinement et éviter les allers retours car les hôpitaux étant engorgés, il faut éviter les risques d’accident pouvant encore alourdir le travail des urgences.
  • Est-ce qu’on peut sortir à deux (de la même maison) pour faire des courses ? Oui si les deux ont une attestation chacun et respectent les mesures barrières.
    Mais ce n’est pas conseillé, cela multiplie les risques de propagation éventuelle. Il vaut mieux y aller seul(e). Sauf exception (parent célibataire par exemple).
  • Pour les facilités de stationnement ?
    Stationnement gratuit.
  • Dois-je remplir une attestation à chaque sortie ?
    L’attestation étant datée il en faut normalement une par jour et par type de déplacement.
  • Puis je sortir plusieurs fois par jour ?
    Oui même si le mieux est de réduire au maximum ses déplacements
  • Puis-je aller chez mes voisins ?
    Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable
  • Puis je aller chez le docteur, dentiste, pharmacie ?
    Oui les déplacements pour raison de santé sont autorisés
  • Je possède 2 appartements (un pour vivre et l’autre à rénover), puis-je aller faire des travaux ?
    Cela ne fait pas partie des cas de figure prévus par le gouvernement pour les déplacements autorisés.
  • Je dois déménager dans les quinze prochains jours, est ce possible ?
    Oui, les déménagements et les emménagements sont possibles à condition d’en avoir fait la demande auprès de la direction Gestion Voirie. Plus d’informations ici
  • Peut-on prendre sa voiture pour aller s’aérer en nature, comme à Bimont ?
    Non, car les trajets en voiture doivent être limités. il s’agit de réduire les risques d’accident pour ne pas saturer les urgences.
  • Peut-on sortir les enfants quelques instants pour les personnes vivant en centre ville et sans extérieur ?
    Bien sûr. L’attestation autorise de se déplacer pour une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et ce, pendant une heure et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
  • Peut-on aller promener notre petit chien avec ma fille ? (sans nous approcher de personne)
    Oui, bien sur. Mais même entre votre fille et vous, pensez à respecter les gestes barrière.

Revenir au sommaire


PROPRETÉ

  • Comment jeter son tri ?
    Il est toujours possible d’aller jeter son tri, en utilisant les points d’apport volontaire.
    Le ministère recommande de ne pas y aller spécifiquement, le cas n’étant pas prévu dans les dérogations, mais d’y aller à l’occasion des courses par exemple.
  • Comment se procurer des sacs à déjections canines ?
    Effectivement, ce n’est plus possible compte tenu des circonstances, de s’en procurer auprès des mairies annexes ou de la mairie centrale.
    Vous pouvez essayer auprès de cliniques vétérinaires, en appelant avant. Elles doivent continuer à être livrées.
  • Le recyclage des déchets se fait-il comme d’habitude ?
    Non, la collecte des déchets recyclables est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour les éboueurs comment ça marche, aucun confinement ?
    Le service de collecte des déchets est maintenu pendant la durée du confinement.
  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?
    L’ensemble des déchetteries du territoire du pays d’Aix sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Peut-on sortir nos poubelles sans attestation ?
    Sortir ses poubelles n’est pas considéré comme un déplacement, puisque c’est à pied de porte.
  • Est-ce que le nettoyage des trottoirs quotidien se fait désormais avec un traitement spécial ?
    La Ville a lancé une importante opération de désinfection pour lutter contre la propagation du COVID-19
    Plus d’informations ici
  • Les camions poubelles passent-ils toujours le soir dans les rues ?
    Oui la collecte des déchets est maintenue mais avec des effectifs réduits. Faites preuve de civisme. Descendez vos poubelles à partir de 18h et ne mettez pas d’encombrants dans la rue car la
    collecte des encombrantes est momentanément suspendue par la métropole.
  • Est-ce que le ramassage des ordures s’effectue normalement ?
    Non le ramassage des ordures s’effectue par des effectifs réduits car il y a du personnel dit à risque (cardiaque, diabétique, fragile…). La collecte des déchets recyclables est d’ailleurs suspendue jusqu’à nouvel ordre. Faisons preuve de civisme et descendons nos poubelles à 18h.

Revenir au sommaire


SPORT & LOISIRS

  • Connaissez-vous les règles pour le sport ?
    C’est la règle des 1-1-1 qui prévaut désormais. Il est autorisé de courir, à condition d’être seul.e, de ne pas s’éloigner à plus d’1 km de chez soi, pour une sortie qui ne doit pas excéder 1h. L’attestation doit indiquer l’heure de départ.
  • Je peux faire du vélo avec mon fils en bas de chez moi avec une attestation ?
    Le vélo à titre sportif est désormais proscrit. D’une part pour ne pas s’éloigner, de deux pour éviter un accident et l’hôpital. Le plus raisonnable est donc de laisser pour le moment le vélo à la maison.
  • L’Ironman d’Aix prévu le 17 mai est-il maintenu ?
    Pour le moment, nous n’avons pas reçu d’annonce d’annulation de l’Ironman d’Aix-en-Provence. Nous suivons l’évolution..
  • Puis-je sortir faire du sport à côté de mon domicile avec mes 2 ans enfants (5 et 7 ans) ?
    Oui en conservant les mesures barrière et en ayant chacun une attestation.
  • Peut-on prendre sa voiture pour aller s’aérer en nature, comme à Bimont ?
    Non, car les trajets en voiture doivent être limités. il s’agit de réduire les risques d’accident pour ne pas saturer les urgences.
  • Peut-on sortir les enfants quelques instants pour les personnes vivant en centre ville et sans extérieur ?
    Bien sûr. L’attestation autorise de se déplacer pour une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et ce, pendant une heure et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Revenir au sommaire


SOLIDARITÉ

  • Quel est le numéro pour trouver une personne pouvant s’occuper d’une personne isolée de 78 ans ?
    Les mesures d’assistance aux personnes fragiles et les services municipaux à domicile pour les personnes âgées sont maintenus.
    Si vous avez une question pour vous ou un de vos proches isolés à ce sujet, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique Ville - CCAS d’Aix-en-Provence, créée à cet effet.
    Le numéro vert est le suivant : 0 805 203 805.
  • Comment pourrais-je me rendre utile ?
    La Ville d’Aix-en-Provence a créé une plateforme pour favoriser la solidarité entre Aixois. Vous pouvez proposer votre aide en cliquant sur e lien : https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/
  • Comment remplir l’autorisation lorsqu’on ne peut pas ou qu’on a des difficultés à écrire ?
    Pour faciliter cette démarche écrite et impérative, une attestation de déplacement dérogatoire FALC (Facile à lire et à comprendre) est proposée pour les personnes qui le souhaitent.
    Vous pouvez la télécharger et l’imprimer pour l’avoir à chacune de vos sorties du domicile.
    Les personnes ayant des difficultés pour écrire l’attestation peuvent faire appel à un proche, un voisin ou une connaissance. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme d’entraide d’Aix sur https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/
  • Comment proposer ses services aux agriculteurs ?
    Le ministère du Travail a mis en place, une plateforme dédié https://desbraspourtonassiette.wizi.farm
    , où les particuliers peuvent s’inscrire. La plateforme s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux indépendants dont l’activité a été stoppée ainsi qu’aux salariés mis au chômage technique.
  • Peut-on aider le personnel soignant en faisant des courses ou autre ?
    Nous n’avons aucune information sur ce sujet. Le personnel soignant qui nous contacte insiste sur le message à faire passer aux Aixois : restez chez vous !
  • Les personnels soignants peuvent-ils venir en renfort auprès de l’hôpital d’Aix ?
    Afin de renforcer les équipes soignantes dédiées aux patients atteints du Covid-19 à l’Hôpital d’Aix, le maire engage les personnels soignants voulant s’investir dans la lutte contre le Coronavirus Covid-19 à se signaler sur l’adresse mail suivante : jesoutienslhopital@ch-aix.fr
    En effet, les soignants s’occupant actuellement de ces patients sont tous des volontaires issus d’autres services de l’établissement.
  • Que fait-on pour les personnes sans-abri et leurs animaux ?
    Le dispositif hivernal pour venir en aide aux sans abris est maintenu jusqu’à nouvel ordre.
  • Peut-on sortir du centre ville en voiture pour aller amener des courses aux grands-parents ?
    Oui. Mais n’oubliez pas votre attestation en mentionnant que c’est pour aider quelqu’un de votre entourage.
  • Peut-on proposer de l’aide à ses voisins (faire des courses pour une personne âgée etc) ?
    Oui. Mais n’oubliez pas votre attestation en mentionnant que c’est pour aider quelqu’un de votre entourage. Et surtout respectez bien les gestes barrières avec la personne que vous aidez.
  • Est-ce que je peux aller aider mes parents qui ont un commerce alimentaire et ont besoin d’aide ?
    Oui s’il vous font une attestation d’employeur pour pouvoir circuler. Chaque jour, vous devez avoir votre attestation personnelle cochée sur “déplacements entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle”.

Revenir au sommaire


SANTÉ

  • Peut-on aller à la maison du sang même si on habite à plus de 25km ?
    Il faut contacter la maison du don car le service fonctionne durant le confinement sur prise de rendez-vous. Et sur le site internet de l’EFS. Il y a peut-être un centre de collecte plus près de chez vous.
  • Des personnes du même foyer doivent-elles respecter les gestes barrières entre elles dans la rue ?
    Le gouvernement autorise « les sorties indispensables à l’équilibre des enfants » à proximité du domicile, à condition que soient respectés les gestes barrières et en évitant tout rassemblement, notamment avec d’autres familles ou d’autres enfants. L’attestation autorise de se déplacer pour une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et ce, pendant une heure et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.
    A noter tour de même que votre conjoint et vos enfants ne peuvent pas sortir si je vous êtes malade.
  • Je suis enceinte. Mes rdv médicaux et échographie de suivi sont-ils maintenus ?
    Les déplacements pour raison médicale sont autorisés. Pour les rendez-vous, il faut vérifier auprès de votre gynécologue.
  • Les produits de supermarchés peuvent-ils être porteurs du virus ?
    Selon des études préliminaires rapportées par l’Organisation mondiale de la santé, le virus pourrait survivre sur certaines surfaces de plusieurs heures à plusieurs jours. Vous pouvez donc désinfecter les surfaces si vous pensez qu’elles ont été infectées. Une désinfection simple suffit, par exemple à l’eau de Javel. Néanmoins, la probabilité qu’une personne ait infecté des marchandises est faible, tout autant que de l’attraper d’un colis qui a voyagé et été exposé à des variations de températures et de conditions météorologiques.
  • Est-ce que vous désinfectez les rues aussi et pas uniquement les avenues ?
    La Ville a lancé une importante opération de désinfection pour lutter contre la propagation du COVID-19
    Plus d’informations ici
  • On a une gêne respiratoire, le Samu ne répond pas, peut-on aller à l’hôpital ?
    Non. Il faut prioritairement appeler son médecin. Si la gêne est trop importante ne pas hésiter à appeler les pompiers.

Combien de cas atteints de Coronavirus recensés à Aix ?
Au 30 mars 2020 - Moins de 50 personnes hospitalisées, 8 personnes sont sorties guéries et une personne est décédée.

  • Puis-je aller chez le docteur, dentiste, pharmacie ?
    Oui les déplacements pour raison de santé sont autorisés

Revenir au sommaire


QUESTIONS DIVERSES / VIE COURANTE

  • Est-ce que les laveries sont ouvertes ?
    Oui les laveries sont ouvertes
  • Est-ce qu’on peut aller à La Poste ?
    Oui mais uniquement pour certaines opérations. Attention, certains bureaux de poste sont fermés.
    Renseignez vous sur la liste des bureaux ouverts et le type d’opérations auprès de la poste.
  • Le parc de La Torse est-il fermé ?
    Depuis le vendredi 20 mars, l’ensemble des parcs, jardins, promenades, squares et aires de jeux pour enfants, qu’ils soient clos ou non clos, sont fermés au public pour une durée illimitée et ce afin d’éviter les regroupements
  • Mon fils majeur peut-il se rendre au domicile de son père ou le mien avec son attestation ?
    Oui avec l’attestation prévue
  • Les facteurs déposent-ils le courrier ?
    Oui

Les marchés sont-ils fermés ?
Les marchés sont désormais interdits par décret, sauf le marché alimentaire de Puyricard. Seul le marché de Puyricard a obtenu une dérogation car le village dispose de peu de commerces de proximité

  • L’attestation doit-elle être imprimée lors des contrôles ou une version numérique suffit ?
    La version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire sera acceptée par les forces de l’ordre à partir du 6 avril. Nous vous mettrons le lien pour accéder à ce formulaire sur le site de la Ville.
  • Avez-vous la date de fin du confinement ?
    Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le vendredi 27 mars le renouvellement de la période de confinement contre le coronavirus pour deux semaines à compter du mardi 1er avril, soit jusqu’au 15 avril.
  • Dois-je remplir une attestation à chaque sortie ?
    Oui.
  • Qu’est ce que je risque si j’enfreins les consignes de confinement ?
    Une amende de 135€
  • Qui est responsable de faire respecter le confinement ?
    Les forces de l’ordre. Police nationale, police municipale, gendarmerie.
  • Que faire si je n’ai pas d’imprimante pour l’attestation de déplacement dérogation ?
    Si vous n’avez pas d’imprimante il faut la rédiger de manière manuscrite ou demander à un voisin qui aurait une imprimante
  • Puis je organiser une fête chez moi ?
    Non
  • Mes parents sont âgés, puis les mener chez moi ?
    Il faut prendre des nouvelles et s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Mais il faut les protéger le plus possible de tout contact.
  • Il y a t-il un couvre feu à partir de 18h ?
    Non
  • Je possède 2 appartements (un pour vivre et l’autre à rénover), puis-je aller faire des travaux ?
    Cela ne fait pas partie des cas de figure prévus par le gouvernement pour les déplacements autorisés.
  • Je dois déménager dans les quinze prochains jours, est ce possible ?
    Oui, les déménagements et les emménagements sont possibles à condition d’en avoir fait la demande auprès de la direction Gestion Voirie. Plus d’informations ici
  • Est-ce que le facteur passe encore ?
    Oui. Cependant la poste doit aussi faire face à du personnel qui doit garder ses enfants. Il s’agit donc d’un service ralenti.

Revenir au sommaire